Maîtrisez les méthodes d’installation selon le type de logiciel
Il existe plusieurs types de logiciel qui demandent parfois des méthodes d’installation différentes… Ou pas d’installation du tout. Une fois vos catégories d’utilisateurs constituées, vos listes de logiciels dressées, il vous faut installer vos logiciels, sur des prototypes de test d’abord, puis sur les postes de quelques utilisateurs clés, et enfin sur les postes de tous les utilisateurs.
Vous pouvez différencier les logiciels en plusieurs catégories.
Les logiciels autonomes
Ces logiciels s’installent sur un ordinateur et n’ont besoin de rien d’autre pour fonctionner. MS Word, Adobe Reader, VLC, ou Winzip …etc.
Les logiciels client-serveur
Ces logiciels ne fonctionnent que s’ils parviennent à se connecter à un serveur. C’est le cas par exemple de tous les grands ERP (SAP, Sage, etc.). Le SI installe la partie serveur du logiciel sur un ou plusieurs serveurs, et le logiciel client est déployé sur le poste de chaque utilisateur.
Ces logiciels sont en général assez gourmands en bande passante et le réseau doit être assez performant pour supporter toutes les communications entre les clients et le serveur. Le client doit parfois être paramétré manuellement avec l’adresse IP ou le nom du serveur.
Chaque utilisateur reçoit un identifiant et un mot de passe qui peut être le même que celui de l’ouverture de sa session (si le serveur peut communiquer avec l’annuaire de l’entreprise, Microsoft Active Directory ou LDAP), ou entièrement différent si le serveur ne le peut pas ou est autonome en la matière.
Les logiciels basés sur le web (web based)
Les logiciels basés sur le web sont une évolution du type client-serveur qui diminue le travail des SI car si le serveur reste inchangé, le client est lui un navigateur Internet (IE, Edge, Chrome, FireFox, Safari, etc.) dont tous les ordinateurs disposent déjà.
Il ne nécessite donc pas de déployer un logiciel client sur tous les postes (sauf si un navigateur particulier est requis), et cela étend la portabilité du logiciel à tous les systèmes (Windows, Mac, Linux), mais aussi à plus d’appareils comme les PC, les tablettes, les téléphones mobiles, qui disposent tous d’un navigateur. L’éditeur n’est donc pas obligé de développer et de maintenir un client logiciel pour tous les systèmes (Windows, Mac OS, Linux, etc.) et peut se concentrer sur la partie serveur,
Le Cloud
C’est la nouveauté de ces dernières années. Dans ce cas, le serveur ne se trouve pas dans l’entreprise mais quelque part dans un ou plusieurs DataCenters sécurisés. Dans ce cas, seul un navigateur web, un identifiant et un mot de passe, sont requis. La suite d’applications de Google est un bon exemple de ce type de logiciels.
Le Cloud Hybride
Dans ce modèle, vous avez bien un logiciel sur DVD ou à télécharger et à installer sur chaque poste, et un navigateur n’est pas utilisé, mais le logiciel se connecte aux serveurs de l’éditeur pour valider sa licence (en général par abonnement mensuel et annuel), pour télécharger ses mises à jour, ou utiliser des ressources en ligne. C’est le cas de Microsoft Office 365 ou encore d’Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator, etc.),
Terminal Serveur ou Terminal Services
TS est une technologie client-serveur de Microsoft qui présente de nombreux avantages. Avec TS, chaque utilisateur va utiliser un client de connexion (“Connexion Bureau à Distance”), disponible pour Windows ou Mac, qui va lui permettre d’ouvrir une fenêtre dans laquelle il va retrouver… un bureau Windows.
Ce bureau se trouve en fait sur le serveur TS et utilise les processeurs et la mémoire du serveur TS. Le poste local n’a donc pas besoin de beaucoup de puissance, ce qui permet d’utiliser des “clients légers” moins coûteux, plutôt que des postes sous Windows 10 ou Mac OS. Avec TS, si vous devez mettre à jour ou installer un nouveau logiciel pour plusieurs centaines d’utilisateurs, vous ne le faites qu’une fois sur le serveur TS, et le logiciel est immédiatement disponible pour tous les utilisateurs. En revanche si le serveur TS tombe en panne, ce sont tous les utilisateurs qui sont impactés. Il est donc recommandé d’avoir plusieurs TS dans ce cas.
En résumé, vous pouvez installer à partir :
1- D’un fichier copi ;
2- Localement,
3- D’un CD ou DVD ;
4- D’une clé USB ;
5- D’un emplacement réseau ;
6- D’un fichier iso.